Jonathan Florent

Contenu du stage

Pour ce second stage donné aux ateliers de Kérity, je souhaite continuer sur la lancée de 2018 .
J’aime partager la journée en deux phases
Le matin, après un bon petit déjeuner, nous partirons sur les sentiers côtiers, ports ou chantiers.
Jusqu’à l’heure du déjeuner, nous étudierons le site et les différents cadrages envisageables. L’ exercice, pinceaux et gouaches à la main, sera d’ affûter votre sens de la composition ainsi que votre esprit de synthèse face à la complexité du plein air, le but ? De vous rendre autonome dans le choix de vos sujets.
Afin de reposer corps et esprits suite à cette tempête cérébrale matinale , nous partagerons un déjeuner à Kérity ou sur le place suivant la météo et le charme de l’endroit avant de rebrancher nos cerveaux contemplatifs .
L’ après-midi sera consacré à la réalisation d ‘une huile sur toile, sur le motif, retenant les observations et déductions du matin. Nous pourrons nous attarder sur quelques aspects plus techniques, faisant ainsi évoluer parallèlement un juste regard et la technique de la peinture.
Chaque jour fera place à un endroit différent, à moins que vous n’ ayez , comme cela a été le cas l’année dernière, un coup de cœur commun. Quand à la météo, si celle-ci se veut capricieuse, il me reste dans la manche un chantier naval couvert, empli de merveilles d ‘architecture navale ainsi que quelques sujets plus « atelier ».

Vous pouvez vous inscrire ici

Matériel

Vous avez probablement vos habitudes ainsi que vos propres outils, voici néanmoins quelques recommandations afin de faciliter ce stage.

Commençons par l‘indémodable boite chevalet JULLIAN ou tout autre chevalet boite d’extérieur, chaudement recommandé pour la peinture à l’huile sur le motif, accompagnée bien évidemment de la palette ainsi que de deux gobelets jumeaux fixables par clips sur la palette.

Les pinceaux quant à eux sont trop souvent négligés. Ils doivent être souples et entretenus, laissez à la maison, voir aux soins d’une benne à ordure les pinceaux rêches et cassants.

3 brosses plates tailles 16, 30 et 40.

2 pinceaux pointe en kevrin ou mangouste tailles 16 et 20.

2 pinceaux Petit-gris en Tailles 2/0 et 3

 

Pour ce qui est des couleurs à l’huile, voici un kit de survie minimaliste :

  • un grand tube de blanc de titane
  • noir ivoire
  • bleu espace
  • bleu outremer
  • rouge de cadmium
  • terre de sienne brûlée
  • jaune de cadmium foncé
  • ocre jaune
  • vert anglais n°3

 

Pour les études monochromes matinales, je vous demanderai 3 tubes de gouache LINEL :

  • bleu indigo
  • outremer clair
  • blanc

Pour ce qui est des supports, prévoyez sept à huit toiles enduites dans des formats 10,12,15, que ce soient des formats Marine, Paysage ou Figure, suivant vos préférences. Notez qu’il est intéressant d’avoir le choix afin d’adapter son format au sujet, que ce soient taille ou proportions, la diversité est une richesse dans tout les domaines.

Ajoutez y 4 cartons toilés enduits de taille 27cm par 19cm.

Et enfin, un carnet de croquis au grammage minimal de 180gr/m2 et de format 21 X 29,7 ou plus, mais pas non plus de la taille d’un porte avion, les grands carnets deviennent une gêne en extérieur. Ce dernier sera votre carnet d’études gouaches et autre.

Enfin, quelques accessoires tels que :

De l’essence de térébenthine (1 litre), du Médium à peindre, un pot d’eau d’eau qui puisse être fermé de manière étanche, une palette papier à feuilles jetables, quelques crayons de votre choix, une gomme mie de pain, du sopalin et des petits sacs poubelle. Pour ces derniers accessoires, étant moins personnels, les Ateliers de Kérity peuvent vous les fournir.

Enfin, des vêtements chauds au cas où, ainsi qu’un bon couvre-chef afin de lutter contre la canicule Bretonne.

 

 Tarifs 

900 € en chambre partagée
1000 € en chambre individuelle
 
 Le prix comprend la rémunération du peintre, l’hébergement et les repas, ainsi que les frais fixes de fonctionnement du stage.
Le prix n’inclut aucune assurance : chaque participant doit être assuré et exonère les organisateurs de toute responsabilité
Les transports et les dépenses à caractère personnel ne sont pas compris.